Club House

 






Dieticook® est partenaire de l’association Clubhouse France qui se consacre à la réinsertion socio professionnelle de personnes fragilisées par un trouble mental.

A travers la création des Ateliers Dieticook® et de produits partages, Dieticook® s'engage aux côtés de l'association Clubhouse France.


Pour l'achat de chaque produits vendu sur le site www.dieticook.com, 20 centimes d'euros sont reversés à l'association Clubhouse France.

 

 

Les ateliers Dieticook® :

Les Ateliers Dieticook® on été créés autour de la conviction que prendre soin de son alimentation contribue au bien être psychologique d’un individu. Les personnes vivant avec un trouble mental (tels que la bipolarité, la dépression sévère et la schizophrénie) sont aussi touchées par des déséquilibres physiologiques. Les variations pondérales et l’absence d’équilibre alimentaire en font parties. Des traitements souvent lourds participent à ce déséquilibre, lié au fait que la façon dont nous nous nourrissons est déterminée par bien d’autres paramètres que la nécessité : émotions, coup de stress, angoisses, peurs…

 

Comment sont nés les Ateliers Dieticook® au Clubhouse Paris?

A l’origine de la collaboration entre l’association Clubhouse France et Dieticook®, il y a d’une part un engagement de l’équipe Dieticook pour la cause défendue par l’association et d’autre part les membres bénéficiaires du Clubhouse Paris qui ont accepté de jouer le jeu en montant avec nous les Ateliers de Cuisine Légère Dieticook®.

Projet unique en France, le Clubhouse Paris est un lieu d’activités de jour non médicalisé au service de la réinsertion socio professionnelle des personnes fragilisées par des troubles mentaux. Les activités y sont organisées par et pour les membres. Les personnes touchées n’y ont pas le statut de patients ou de malades, mais celui de membre à part entière. Ils y viennent pour se remettre en marche vers la vie, pour redécouvrir leur capacité à agir et à vivre parmi les autres dans un esprit d’entraide communautaire.

 

Quand nous avons commencé à travailler sur le projet Dieticook®, à réfléchir aux problématiques liées à l’équilibre alimentaire, nous avons découvert à quel point notre manière de manger impacte tous les aspects de la vie, y compris sur plan psychologique.

 

Il nous a semblé évident que l’alimentation était l’une des clefs pour se sentir bien dans son corps, mais aussi bien mentalement. 

C’est dans ce cadre que l’une des membres de l’équipe Dieticook® également membre et administratrice de l’association Clubhouse France, a émis l’idée de proposer aux membres du Clubhouse des ateliers de cuisine légère et équilibrée. L’objectif étant de se réunir pour cuisiner ensemble, échanger sur l’influence de notre l’alimentation au quotidien, se donner des « trucs et astuces » pour que l’alimentation devienne un outil pour (re)construire son bien être.

 

Pour Dieticook®, c’était l’occasion de mettre en pratique son concept, de démontrer et d’expliquer la valeur ajoutée des produits tout en s’engageant à travers une action concrète auprès des membres du Clubhouse Paris. Ce contexte nous permet d’inscrire notre projet commercial dans un  engagement humain porteur de sens. Cette démarche est représentative de la conception que nous avons de notre projet.

 

Comment se déroulent les ateliers Dieticook® au Clubhouse Paris

Les ateliers Dieticook® ont lieu une fois par mois, ils se déroulent dans la cuisine du Clubhouse Paris à proximité du Canal Saint Martin. Le principe est simple, L’équipe Dieticook® sélectionne trois recettes, entrée, plat, dessert en prenant soin que celles-ci  intègrent les règles élémentaires d’une alimentation saine et équilibrée . Elle les envoie par email aux membres du Clubhouse qui s’occupent des courses. Ainsi, un jeudi soir par mois, les membres qui le souhaitent se joignent à l’équipe Dieticook® pour les réaliser ensemble. On cuisine, on s’échange des infos, on rit et on partage un bon dîner en toute convivialité. Toutes les recettes  sont réalisées avec des supports Dieticook® et un minimum de matières grasses. Ces ateliers sont pour nous un formidable laboratoire, mais l’essentiel se situe avant tout sur le plan humain, comme tout ce qui touche l’association Clubhouse France.

 

Présentation de l’association Clubhouse France 

L’association d’intérêt général Clubhouse France a été créée en Avril 2010 pour :

  • Lutter contre l’isolement de personnes fragilisées par un trouble mental tel que la bipolarité, la dépression sévère et la schizophrénie
  • Faciliter l’insertion sociale et professionnelle
  • Participer à destigmatiser ces troubles et à lutter contre les discriminations dont sont victimes les personnes concernées

 

En France, 2 millions de personnes sont directement concernées, il s’agit de nos familles,  nos amis,  nos voisins, nos collègues, ….

 

En savoir + www.clubhousefrance.org

 

Clubhousefrance sur facebook (bouton like)

 

Soutenir l’association Clubhouse France

Pour les particuliers, il est possible, soit d'adhérer à l'association (20€), soit de donner autrement en utilisant différents moyens que vous trouverez à cette adresse : http://www.clubhousefrance.org/content/dons

En tant qu’association d’intérêt général, des avantages fiscaux existent, n'hésitez pas à vous renseigner sur cette page !

Et si vous ne pouvez pas nous aider financièrement, vous pouvez toujours partager des moments de sourire sur notre page Facebook « Clubhouse France ».


Clubhouse Paris, 80 quai de Jemmapes, 75010, Paris